En quoi consiste l'option internationale du baccalauréat ?

Le Bac à option internationale (OIB) est un baccalauréat français L, ES et S. Il se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales. Quatorze sections conduisent à l'OIB : allemande, américaine, arabe, britannique, chinoise, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, russe et suédoise.

Pour l'obtenir, les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature et d'histoire-géographie. Le contenu de ces épreuves et le programme correspondant sont arrêtés en concertation par les autorités pédagogiques françaises et étrangères. (L’épreuve de mathématiques remplace celle d’histoire-géographie pour la section chinoise.)

Organisation des examens

Le CIEP est responsable de la mise en  place des épreuves orales pour la session annuelle de l'option internationale du baccalauréat (OIB) en France, dans le  cadre d'une convention passée avec la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) du ministère de l’Education nationale. Le Service inter académique des examens et concours (SIEC) est en charge de l’organisation des sujets écrits de l’OIB.