Le baccalauréat franco-américain (BFA) est un baccalauréat binational, donnant lieu à la délivrance simultanée du baccalauréat général et d'une attestation de résultats à des épreuves spécifiques, prise en compte pour la poursuite d'études dans les universités américaines et délivrée par l'association «College Board National Office». La première session des épreuves terminales a eu lieu en mai-juin 2011.
Pour le moment, le BFA n'est accessible qu'aux candidats des établissements scolaires français implantés aux États-Unis et ayant suivi, en classes de première et terminale, les enseignements y conduisant.

Modalités

Les candidats subissent les épreuves correspondant à leur série, mais des modules «Advanced placement» (AP) se substituent à certaines épreuves de l'examen du baccalauréat général dans les conditions suivantes.

Pour la série ES  :

  • Le candidat choisit lors de son inscription à l'examen l'un des AP «History», affecté d'un coefficient 5, qui se substitue à l'épreuve d'histoire et géographie et fait l'objet d'une épreuve anticipée (en première)
  • L'AP «English Literature», affecté d'un coefficient 5, se substitue à l'épreuve de langue vivante 1
  • Le candidat choisit lors de son inscription à l'examen : soit de substituer les AP «Microeconomics» et «Macroeconomics», affectés globalement d'un coefficient 7, à l'épreuve de sciences économiques et sociales, soit de substituer l'AP «Statistics», affecté d'un coefficient 5, à l'épreuve de mathématiques
  • Les candidats ne peuvent subir, au titre de l'épreuve de spécialité, une épreuve de langue vivante anglais. Ils sont autorisés à choisir à ce titre leur langue vivante 2. En outre, les candidats ayant fait le choix des AP d'économie ne peuvent choisir les sciences économiques et sociales comme épreuve de spécialité, les candidats ayant fait le choix de l'AP de statistiques ne peuvent choisir les mathématiques comme épreuve de spécialité.

Pour la série L  :

  • L'AP «English Language», affecté d'un coefficient 4 et faisant l'objet d'une épreuve anticipée (en première)
  • L'AP «English Literature», affecté d'un coefficient 5, se substituent à l'épreuve de langue vivante 1
  • Le candidat choisit lors de son inscription à l'examen l'un des AP «History», affecté d'un coefficient 5, qui se substitue à l'épreuve d'histoire et géographie
  • L'épreuve de spécialité porte sur l'anglais de complément

Pour la série S  :

  • Le candidat choisit lors de son inscription à l'examen l'un des AP «History», affecté d'un coefficient 5, qui se substitue à l'épreuve d'histoire et géographie et fait l'objet d'une épreuve anticipée (en première)
  • L'AP «English Literature», affecté d'un coefficient 5, se substitue à l'épreuve de langue vivante 1
  • Le candidat choisit lors de son inscription à l'examen : soit de substituer l'AP «Calculus AB», affecté d'un coefficient 7, à l'épreuve de mathématiques, soit de substituer l'AP «Biology», affecté d'un coefficient 6, à l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur
  • Les candidats ayant fait le choix de l'AP «Calculus AB» ne peuvent choisir les mathématiques comme épreuve de spécialité ; les candidats ayant fait le choix de l'AP «Biology» ne peuvent choisir les sciences et vie de la Terre comme épreuve de spécialité.
Le cas échéant, il est mis en place une procédure de conversion automatique des notes, afin de parvenir à une notation allant de 0 à 20. Les disciplines sur lesquelles portent les AP ne donnent pas lieu à des épreuves du second groupe.

Session de remplacement

Les candidats remplissant les conditions mentionnées à l'article D. 334-19 du code de l'éducation qui n'ont pu subir les modules AP, prévus début mai, peuvent subir ces mêmes modules lors d'une session de remplacement, prévue fin mai;  ceux qui n'ont pu subir les épreuves autres que les modules AP, peuvent subir ces épreuves, et celles-ci seulement, lors de la session de remplacement de septembre.